Recherche personnalisée

14 février 2010

OCEANS, le film


OCEANS, film merveilleusement orchestré par Jacques PERRIN où j'ai pu découvrir des nuages de méduses dorées, des bancs de poissons effarouchés, des crustacés filmés dans leur intimité ou des êtres vivants aux allures d'extra-terrestres ! Rire, émerveillement, larmes... J'ai plongé et je me suis laissée prendre dans les filets, tout comme certains d'entre eux du reste, puisque le principal prédateur demeure, effroyable et récurrente constatation, l'homme...




Voici quelques commentaires que j'ai entendus au cours de ce film :

"Des hommes progressent avec respect, pour découvrir, pour comprendre. Rêve devenu réalité, exploré l'autre côté du miroir. Aux mythes et légendes succèdent la découverte d'un monde fascinant. L'histoire des océans est à peine commencée. Pour la raconter, il faut rencontrer les espaces marines, même les plus petites, les plus insignifiantes. Il reste tant à découvrir. Univers en apesanteur ou de gigantesques animaux évoluent avec grâce, légèreté, sans craindre la présence de l'homme. Comme une réconciliation, un rêve d'harmonie est possible.""

"Les fleuves drainent la pollution jusqu'à la côte. Les courants marins s'enfoncent comme des veines au coeur des océans et diffusent le poison dans l'immensité. La trace du génie humain souille rivages et profondeurs. Seuls les animaux sur les territoires blancs vivent encore loin des hommes, comme à l'aube du monde. Si nous ne réagissons pas, les cris des espèces menacées resteront inaudibles..."



"Préparés à vivre dans un monde artificiel, des représentants de chaque espèce seraient conservés dans des parcs animaliers, dans des aquariums géants ; pâle reflet d'une diversité révolue..."

"Au sein de l'univers connu, la terre est seule à accueillir la vie. Il n'y a pas de planète de rechange. La terre ne nous appartient pas, elle est à partager. Là est notre espérance. La diversité des espèces est nécessaire à notre propre existence. Tout est encore possible. Depuis des millions d'années, la nature se renouvelle, sauvage, libre !"


Site officiel : océans-lefilm.com

.

2 commentaires:

Renanito a dit…

Ce film est époustouflant à proprement parler.
Et en effet, on "navigue" entre rire et larmes (notemment le requin dont les ailerons et nageoires sont prélèvés, et qu'on suit s'enfoncer au fond de l'eau une fois qu'il est rejeté...)

Néanmoins, l'idée que les mécènes soient mis clairement en avant pour leur participation en début de film m'a un peu surpris. Sanc ompter que parmi ces mécènes, on compte les fondations d'entreprises qui ne sont pas connues pour être les plus respectueuses de l'environnement (entre autres Total). Je consacre un billet sur le sujet sur mon blog.
http://www.tantmieux.fr/oceans-loreal-total-et-leurs-amis/

VVB a dit…

Tout à fait d'accord avec vous et c'est bien tout le paradoxe de ce docu de par ses sponsors plus qu'encombrants qui tentent de s'acheter une conscience. Mais, nous ne sommes bien évidemment pas dupes et ceci ne dispense quiconque d'être "Consomm'Acteurs". (Dans ce cas précis et pour certains, boycotter en est un), mais faute de recherches préalables, nous avons découvert ceci sur le générique).

Quoi qu'il en soit, sans eux, ce film n'existerait pas et je ne pourrais conclure sans préciser la participation financière, aussi, de CENSUS OF MARINE LIFE, de la PRINCIPAUTE DE MONACO ou de la FONDATION P. SLOAN qui ont réelle vocation à la protection environnementale et qui ne peut être négligée, même face à ces mastodontes !

Et être philanthrope de nos jours n'est pas/plus si simple (...)