Recherche personnalisée

6 janvier 2011

SEVERN, la voix de nos enfants

1992, au Sommet de la Terre à Rio de Janeiro, Severn SUZUKI prend la parole à l'âge de douze ans et interpelle les dirigeants du monde sur la situation écologique de la planète.


2009, le réalisateur Jean-Paul JAUD lui redonne la parole dans son long-métrage documentaire et illustre en alternance le discours de Severn et la situation actuelle, le tout sonorisé sur des morceaux musicaux du monde, dont un chant polyphonique corse superbement interprété :).


Mais que s'est-il passé 18 ans ans plus tard ? Quel monde laisserons-nous aux générations futures ? A vous de le découvrir.

_____

Au cours du débat organisé en partenariat avec l'AVERN au CinéCentre de Dreux, Jean-Paul JAUD a insisté sur le fait qu'il avait délibérement choisi de répondre de manière optimiste aux quelques désillusions de Severn en mettant en lumière des initiatives positives organisées aux quatre coins de la planète par des personnes volontaires.



_____

A l'occasion, je vous conseille également de visionner le film documentaire de Coline SERREAU "Solutions locales pour un désordre global" disponible en DVD. Ces deux supports sont complémentaires puisqu'ils soulignent mutuellement que "les choix individuels" de chacun sont et resteront l'unique remède aux problèmes environnementaux actuels et ultérieurs.

Car pour que le monde change, il faut changer soi-même.
.

Aucun commentaire: