Recherche personnalisée

29 juillet 2009

L'ULTIMATUM CLIMATIQUE | Le concert

27 juillet 2009

LE SYNDROME DU TITANIC


"À vrai dire je n'ai pas toujours vu le monde tel qu'il est mais plutôt tel que j'avais envie qu'il soit.

Trente ans de voyages et d'engagements progressifs forcent le regard et dévoilent une réalité éloignée de mes illusions. J'ai vu la planète se rétrécir sous mes yeux.

De la conviction insouciante et plaisante d'un monde infini et immuable, j'ai découvert un monde clos et vulnérable. De l'idée d'un progrès constant, réfléchi et soudé à l'avenir, j'ai pris conscience d'un monde ballotté dans un fleuve en crue où chacun essaye le plus souvent simplement de tirer son épingle du jeu sans trop savoir où le mouvement le conduira. J'observe une humanité qui parfois succombe sous le fardeau de ses découvertes, engluée dans l'utopie matérialiste, empêtrée dans les mailles du progrès. Un homme moderne, arraché à ses racines, ballotté entre le virtuel et le réel, saturé d'informations et de connaissances, atomisé, désintégré, qui peu à peu se replie dans son désarroi ou s'affronte pour des idéaux. Je vois cette planète se fragmenter avec le gâchis qui côtoie l'indigence, l'opulence qui caresse la misère. Ce monde inapte à la limite qui efface brutalement son capital Nature. Je crois que l'Homme s'est perdu dans sa propre échelle et que sa conscience n'ait été noyée par ce flot de sciences.

Le temps est venu de faire une pause, de s'extraire de la quotidienneté et de l'urgence chronique pour affronter le rendez-vous critique qui s'offre à nous.
Le temps est venu de nous regarder tel que nous sommes.

Je suis intimement convaincu que nous vivons la fin d'un monde qui a eu ses vertus mais dont les remèdes d'hier sont devenus les poisons d'aujourd'hui. L'avenir n'est désespérant que si nous laissons le temps décider à notre place. Nous ne sommes pas démunis,
le génie humain nous réserve encore de belles promesses, seul compte, ensemble, de revoir complètement l'ambition du projet humain.
Que chacun accepte de changer son regard sur le monde.

C'est tout l'enjeu du film : transmettre par l'image une conviction. Donner la conscience de notre inconscience, pour que chacun se convainque lui-même que la mutation radicale est inévitable et souhaitable. Et que dès lors elle peut se mettre en marche.

Si Le Syndrome du Titanic est un cri d'alarme, il est aussi un cri d'espoir. Ce cap Horn de l'Humanité est paradoxalement l'ultime occasion de nous retrouver autour de la tribu humaine et de redonner du sens au progrès."

Nicolas HULOT



.

23 juillet 2009

EcoGINE | MOTEUR DE RECHERCHE

[Ecological search Engine] est un moteur de recherche dont les recettes sont entièrement reversées à des associations environnementales.


Pour chaque recherche effectuée sur EcoGINE, GOOGLE reverse de l'argent. Ce moteur offre également des fonds d’écran Haute Définition qui égayent les recherches.


Enfin, et afin de limiter son impact sur l’environnement, Ecogine.org compense les gaz à effet de serre (GES) émis lors des recherches. Une partie de l’argent récolté par l’association est ainsi redistribué à l’association CO2 solidaire qui finance des projets visant à réduire les émissions de GES dues aux activités humaines.



Lien direct : EcoGINE.org

.

11 juillet 2009

WILD WONDERS OF EUROPE

Wild Wonders of Europe est le plus grand projet de photographie nature jamais réalisé, lancé en 2008, visant à faire découvrir les splendeurs de la biodiversité européenne à un très vaste public.



"Nombreux sont ceux qui estiment nécessaire de voyager en Amérique, en Afrique ou en Australie pour découvrir une magnifique faune et flore sauvage et des paysages naturels sensationnels, alors qu'en réalité nous possédons tout ceci en Europe. Nous avons des bisons, des ours et des loups, ainsi que de profondes gorges, de hautes montages, des steppes vallonnées, de magnifiques rivières et des fjords turquoise! Notre souhait est d'encourager les Européens à voir tout ceci et à tirer profit au mieux de leur propre héritage naturel, en premier."

Découvrir la suite ici

+ lien direct vers le site Wild Wonders of Europe,

.